Cycle en V

Les phases du cycle en V

Le cycle en V (« V model » ou « Vee model » en anglais) est un modèle d'organisation des activités d'un projet qui se caractérise par un flux d'activité descendant qui détaille le produit jusqu'à sa réalisation, et un flux ascendant, qui assemble le produit en vérifiant sa qualité. Ce modèle est issu du modèle en cascade dont il reprend l'approche séquentielle et linéaire de phases.

Il l'enrichit cependant d'activités d'intégration de système à partir de composants plus élémentaires, et il met en regard chaque phase de production successive avec sa phase de validation correspondante, lui conférant ainsi la forme d'un V[1].

Issu de l'ingénierie système, le cycle en V est souvent considéré comme un cycle de projet, alors qu'ingénierie système et gestion de projet sont complémentaires. L'ingénierie système va se focaliser sur le développement du produit, alors que la gestion de projet va se concentrer sur l'atteinte des bénéfices attendus par le client ou l'utilisateur[2]. Le cycle en V n'est donc pas un cycle de projet.

  1. Donald Firesmith, « Carnegie Mellon University - Software Engineering Institute Blogs - Using V Models for Testing », sur insights.sei.cmu.edu,
  2. (en) Van Gemert, D, Systems engineering the project. Paper presented at PMI® Global Congress 2013 - North America, New Orleans, LA., Newtown Square, PA, Project Management Institute (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search